vendredi 14 décembre 2012

Outil voyageurs - trouver un billet pas cher

Comment partir pour pas cher - voir pour rien !

Aujourd'hui j'aimerais continuer la série de bons plans pour voyageurs. Je l'ai commencé avec l'outil de l'IGN pour préparer vos randonnées, la série de podcasts sur le Yoga et je vais continuer par les comparateurs de prix.

mardi 4 décembre 2012

Peur à 2700 mètres en montagne

Parc du Mercantour en PACA
Montagne du Mercantour

Un concours de circonstances pas vraiment agréable

Nous avions décidé de terminer notre semaine sur la randonnée du lac des Sagnes, au-dessus de Jausier. Depuis plusieurs années je sais que je souffre d'une allergie à certaines piqûres d'insectes et surtout je sais ce que je risque. En cas de piqûre, je peux faire une réaction violente qui se traduit par une urticaire généraliser, qui me fait gonfler, puis étouffer. L'issue de cette situation peut être la mort. Pour réagir et contrer à cet évènement, je possède des médicaments que je possède en permanence sur moi. Chaque été, je l'ai dans mon sac et il ne m'est jamais rien arrivé en montagne. C'est à se dire que cela ne pouvait pas arriver... Ce jour-là, je suis parti sans. Je venais de le commander la veille et me suis dit qu'il n'y avait pas de raison qu'un tel incident se produise. De notre groupe j'étais le seul à vraiment connaître le danger.

lundi 19 novembre 2012

Interview : Elisa Eyrin nous présente la Jordanie

La Jordanie vue par Yann Arthus Bertrand
Clichés de Yann Arthus Bertrand sur la Jordanie

La Jordanie : un pays de promesses pour les voyageurs

Rencontrée au salon de la photographie de Paris, Elisa a eu la bonté de me présenter l'exposition sur la Jordanie dont elle a la charge.

Cette expo présente 3 photographes de renom qui se sont penchés sur les paysages de la Jordanie et qui ont réussi à me donner très envie de me rendre sur place...

vendredi 16 novembre 2012

Le portail des territoires et des citoyens - Géoportail

Je vous propose de partager ensemble une découverte que j'ai faite dans un de mes magazines de randonnée.

Depuis que l'état rend public tout un tas de bases de données dans différents domaines, nous avons la chance de voir apparaître de nouveaux outils qui peuvent s'avérer utiles.

mercredi 14 novembre 2012

Interview : l'aventure aquatique d'Anne-Marie avec des dauphins

Aventure avec des dauphins

Alors qu'elle était encore très jeune, Anne-Marie a eu la chance de vivre une rencontre avec un dauphin.

Elle ne l'a pas cherché et pourtant il s'est approché d'elle. Il l'a choisi parmi tout son groupe. Touchée par cette expérience hors-norme, elle fait le voeux de revoir des dauphins. Malgré plusieurs tentatives, aucune parvint à se réaliser...

dimanche 11 novembre 2012

Interview : Découverte du Quebec avec Anne PKT

Partir au Canada avec Anne PKT
Un point bleu entre Paris et Montréal

3 mois dans l'hiver canadien

1. Comment partir au Canada ?
  2. Comment s'adapter à sa nouvelle vie d'expatrié ?
  3. Comment faire face au grand froid du Québec hivernal ?

Avec sa grande gentillesse, Anne PKT, créatrice du blog www.presentement.wordpress.com, nous raconte son périple de plusieurs mois au Canada.

mercredi 7 novembre 2012

Pourquoi je voyage et pas vous

Portrait de Jeremy BOYE voyageur passione
Et vous qu'est ce qui vous fait voyager ?

Dans quel état d'esprit êtes-vous ?

Vous avez toujours désiré voyager, partir à la découverte du monde... Pour ma part, depuis ma plus tendre enfance je n'ai jamais cessé de voyager. Le tout c'est de savoir comment le faire !

Lorsque j'étais enfant, je voyageais chaque année entre l'Europe et l'Afrique. Lors de mon retour en France après 11 années d'aventures, les circonstances m'ont poussé malgré moi, à poser mes valises. C'est alors que je me suis mis à voyager par n'importe quel moyen. J'étais toujours en quête d'une idée pour m'évader. Heureusement, j'avais pour terrain de jeux les montagnes des Alpes de Hautes Provence, ses torrents, ses gorges et vallées féeriques. Car croyez-moi ou non la Haute-Provence est bien habitée par les fées et les lutins. Cette terre recèle de tant d'histoires merveilleuses sublimées par des paysages et une lumière à couper le souffle qu'il me serait difficile d'en exprimer l'incroyable richesse juste avec des mots. De tous mes parcours, la Provence reste pour moi une des plus fabuleuses invitations à la rêverie.

lundi 29 octobre 2012

Dernière étape au Costa Rica : Dominical

Cabinas de Dominical
Notre Cabinas avec vue sur l'océan

DOMINICAL : dernière étape d'un voyage de rêve !

Nous traversons le pays par le centre. Notre départ de FORTUNA est marqué par un glissement de terrain dû aux pluies diluviennes de la veille. Tout un bout de route s'était décroché et plus de 50 cm de boue barraient la piste. C'est là ou l'expérience remet en place. Avec un petit 4x4, nous hésitions à passer alors qu'une voiture légère passa sans problème ! Étaient-ils inconscients ou bien était-ce nous qui étions peut expérimentés... Je vous laisse vous faire votre propre opinion...

vendredi 26 octobre 2012

Costa Rica - Village de Fortuna

Col avant l arrivee sur la ville de Fortuna
Col montagneux à 3000 mètres

8ème étape : FORTUNA

Après plusieurs heures de pistes cabossées, après une rencontre à 3000 mètres avec un mexicain chanteur aussi doué que la CASTA FIOR, nous arrivons à FORTUNA.

FORTUNA est une ville moyenne du Costa-Rica qui est au pied du volcan ARENAL. C'est une vision choquante et angoissante de voir une ville si proche de pentes d'un volcan en activité. Je ne sais pas ce qui pousse les habitants de cette ville à résider en ces lieux. Je crois que c'est une question que je me poserai toujours.

mardi 23 octobre 2012

Costa Rica - MONTEVERDE et SANTA HELENA

7 ème étape : MONTEVERDE et SANTA HELENA

Nous avons de nouveau repris la route pour quitter LIBERIA et pour aller du côté de MONTEVERDE. Un sentiment très fort commence à nous envahir, ma soeur et moi. Nous commençons à nous lasser de ces trajets incessants. Les relations changent et le voyage dérape.

Chute d'eau de Viento Fresco
Cataratas de Viento Fresco
Nous sommes donc sur les pistes, en direction de « SANTA HELENA ». Notre périple fait une halte au niveau des « Cataratas de VIENTO FRESCO », un lieu magnifique et une immense cascade de plusieurs dizaines de mètres. C'est en ce lieu que j'ai vu mon premier toucan. J'étais un peu dessus, je les croyais beaucoup plus grands et en réalité ils ne dépassent pas la trentaine de centimètres.

Après plusieurs heures de route, nous arrivons à « SANTA HELENA ». Nous sommes en pleine montagne, dans un petit village. Le climat et frais et très humide. La forêt équatoriale est très présente. C'est le premier lieu qui correspond à mon idée initiale de la forêt vierge : luxuriance de la nature, force et beauté.

vendredi 19 octobre 2012

Katie Schmidt - Commerce équitable avec l'Inde

Voyage et aventure humaine en Inde
Logo du programme In Exchange

Interview d'une jeune américaine engagée

Katie vie à Berkeley, San Francisco. Elle a pris la charge d'un magasin de commerce équitable dans lequel elle valorise son savoir-faire de styliste.

Suite à une rencontre avec une femme venant d'Inde, elle décide de partir plusieurs semaines à Bhopal en Inde pour rencontrer des femmes musulmanes qui pour pouvoir faire face au quotidien se sont regroupées pour travailler le tissu de chez elles. Son désire est de les aider à développer leur activité et pour ce faire, Katie leur a présenté ses patrons. Depuis elles collaborent afin de développer un échange durable.

mercredi 17 octobre 2012

Costa Rica - RINCON DE LA VIERA

Balade dans la cime des arbres a Rincon de la Vieja
Saut en pleine forêt vierge

6 ème étape : RINCON DE LA VIERA

Nous voilà arrivé dans un endroit qui rappelle le Canada, les rêves de trappeur et les envies de recueillements. Nous sommes tout près de LIBERIA, une des grandes villes du centre du pays. J'étais estomaqué par la beauté du site, par son caractère et sa force. À Rincon, vous êtes loin de tout, des hommes, de la ville, de toute civilisation. L'ambiance du paysage ressemble vaguement aux images et photos du Kenya. Je ne pouvais pas rêver mieux comme lieu. Le seul contrepoint est cet aspect touristique et peut être par moments factice. Il faut bien que les locaux vivent de quelque chose. Nous sommes donc dans un lodge, une sorte de ranch moderne et adapté aux touristes. Nous sommes loin de tout et pile sur un volcan actif dont j'ai oublié le nom (dommage).

mardi 16 octobre 2012

Evènement aventure : Le Grand Bivouac

Festival voyage aventure Savoie France
Affiche du festival
du voyage vers les hauteurs

La rencontre des passionnés de voyages dans les hauteurs

du 25 au 28 octobre prochain, retrouvez le monde du voyage aventure à Albertville en Savoie pour 3 jours de rencontres, de partage et de conférences sur les thèmes du trek, des peuples de montagnes et des territoires extrêmes. Le Grand Bivouac est un excellente occasion pour côtoyer des voyageurs iconoclastes venus pour échanger.

jeudi 11 octobre 2012

Costa Rica - Guaitil village de potiers

Fleure equatoriale rose du Costa-Rica
Orchidée rose du Costa Rica

5 ème étape : GUAITIL

Depuis plusieurs jours, Clément et Nathalie insistaient sur leur envie de visiter le village de GUAITIL. Ils étaient motivés par la réputation de ce lieu pour sa production artisanale de poteries précolombienne. Je dois dire que Camille et moi n'étions pas enchantés par ce détour.

lundi 8 octobre 2012

Costa Rica - Nicoya

Decouverte du Costa-Rica a cheval

4 ème étape : NICOYA

Je me souviens de notre arrivée sur Nicoya et Samara. Nous avons fait beaucoup de route, le voyage est épuisant, la signalétique routière est faible. Nous sommes ainsi arrivé de nuit dans cette ville, cherchant une cabinas pour la soirée. Nous avions une idée claire de notre lieu d'accueil. Nous étions recommandés à deux canadiens qui possèdent un petit hôtel dans le coin. L'endroit est magnifique. Il y a de grandes plages au sable jaune et des palmiers tout du long. C'est incroyable. Le plus agréable est de se risquer dans des petits restaurants qui ne payent pas de mine, visiblement tenue par des familles modestes et dont la notion d'hygiène ne sont surtout pas à évoquer. J'adore ces lieux et j'aime être surpris par ces expériences. Je poussais l'audace, et décidait de goûter un plat que je ne connaissais pas. C'était un carpaccio de poisson (poisson cru, baignant dans une sauce). A ma grande surprise, j'ai trouvé ça divin. Je recommande donc ce petit palace de bois, de sable et de palmes au guide du Routard...

vendredi 5 octobre 2012

Comment faire un carnet de voyage par Chayan Khoï, photographe.

Carnet et recits de voyages avec Chayan Khoi
Comment créer son carnet de voyage et d'aventures

Avez-vous envie de créer votre carnet de voyage ?

Longtemps, j'ai pensé que le carnet de voyage était réservé au dessinateurs. A cette élite qui sait capturer l'instant présent au bout d'un crayon ou d'un pinceau...

Quelle terrible erreur !!!

mercredi 3 octobre 2012

Costa Rica - PUNTARENAS et MONTEZUMA

Petit animal marin au Costa Rica
Bernard l'ermite avec sa coque sur une plage du Costa Rica

Le grand départ - l'avancée dans l'inconnu

Nous sommes enfin sur la route, pas grand-chose dans le coffre, mais une envie folle de découvrir ce pays. Première destination : la plage de MONTEZUMA (côte Pacifique). L'expérience vaut le détour car vous arrivez sur un port dont le nom m'échappe, les locaux vous informent que la prochaine navette maritime arrivera qu'a la tombée de la nuit ; vous patientez quelques heures au bord des plages de sable, dans une ambiance de pays sous développé et face à un merveilleux coucher de soleil. Quand arrive le bateau, la vie reprend, la population s'active et là s'est l'hallucination... Voilà que vous vous retrouvez face à une embarcation colorée et scintillante de lumière. Le spectacle vaut le détour.

mardi 2 octobre 2012

Trois semaines au COSTA RICA

Bateau de traversee fluviale - Costa Rica
Ferry San Lucas

Dernier voyage familial  dans un pays outre Atlantique...

Les quelques paragraphes que vous allez découvrir sont le récit de mon voyage au Costa-Rica en 2002. Ce voyage représente beaucoup pour moi car il fait partie de mon apprentissage et de mon cheminement de vie. Vous le comprendrez, les 3 semaines d'immersion dans la grande verte d'Amérique Centrale ont été surprenantes.

Nous sommes début Août de l'année 2002 en pleine vacances scolaires. Nous arrivons à Roissy Charles de Gaules 1 heure avant le départ de l'avion ; nos péripéties commencent. Nous sommes tous éreintés par la nuit blanche que nous venons de passer. Il faillait terminer nos engagements professionnels. Le trajet vers l'aéroport n'en était pas plus fatigant. Et, pour couronner le tout, nous apprenons que notre embarcation est en surréservation. L'énervement monte, les plaintes grondent et les négociations deviennent serrées. Finalement, la joute se terminera par un voyage dérouté par MADRID, CARACAS et SAN JOSE. Ce ne seront pas 12 heures de voyage qui nous attendent, mais 36.

vendredi 28 septembre 2012

En ce moment : Le festival Globe-Trotters

Aventure du Bout du Monde presente l evenement des Globe-Trotteurs

L'association Aventure du Bout du Monde : ABM propose en ce moment le Festival des Globe-Trotters

Ce rendez-vous pour tous les fous de voyages et d'aventures a lieu à l'Opéra de Massy les 28, 29 et 30 septembre 2012.

Cet évènement vous convie à de nombreuses rencontres, conférences, diaporama afin de partager sur l'envie de découvrir notre monde.

jeudi 27 septembre 2012

Alexandre Sattler - photographe et vidéaste humaniste

A Sattler photographe et aventurier engage
Alexandre Sattler - la passion de l'homme et de la lumière

Alexandre vient de lancer son nouveau site professionnel de photographe et vidéaste.

C'est un homme ancré dans le partage, la découverte de l'autre mélangé à un profond engagement personnel pour le bien-être et la sauvegarde de notre globe.

mercredi 19 septembre 2012

Le bien-être à la balinaise

Massage du cuir chevelu sur la page de Jimbaran
Massage du crâne à la balinaise

Beach Massage

Vous êtes vous fait faire un massage sur la plage ? Avez-vous déjà essayé le scrub ? Moi, pas avant d'être aller à Bali...

Bali est le lieu du bien-être. Le massage balinais est connu dans le monde entier. Mais quand on le vie de l'intérieur, cela prend tout de même une autre dimension.

Avec Agathe, nous avons testé plusieurs lieux de massage. Je dois dire que le service sur la plage est pas mal. Je recommande tout particulièrement le Spa du Puri Bali Hôtel de Jimbaran. Le lieu est beau. Il vous installe dans une ambiance de rêve telle que nous pouvons l'imaginer dans les prospectus de voyage.

Pour ma part, j'ai essayé le scrub à la carotte et au gingembre. Quel moment d'extase. L'odeur, l'effet rafraîchissant et tonifiant sur la peau vous permet d'entrer dans un état de relaxation surprenant.

lundi 17 septembre 2012

Borealis : devenir musher ça vous tente ?

En ce moment je m’intéresse à un musher sur Paris. Je vous communiquerez très prochainement mon interview de cet homme hors norme.

Voilà que je tombe sur le trailer de ce documentaire sur Tania et Guillaume qui sont allés dans le grand Nord afin de vivre l'aventure du froid en compagnie d'une meute de chiens de traîneau

Entre neige et aurores boréales, découvrez les pérégrinations de ces deux aventuriers qui ont su transmettre, à travers l'image, leur fabuleux voyage.

mercredi 12 septembre 2012

Fragments of Iceland - le film

Vivre l Islande par le film de Lea et Nicolas
Films de voyage en Icelande
Avez-vous déjà visité l'Islande ? Pas moi...

Mais grâce à cette vidéo, je sais maintenant que je dois y aller !

Ce court métrage de Léa et Nicolas est un pur moment de poésie, d'instants de bonheur. Dans certains passages, j'ai presque le sentiment de ressentir l'action.

Ce film est en même temps un témoignage d'amour, de partage qui va vous faire voyager bien au delà de ce que vous vous attendiez...

Bref. Je vous recommande vivement ce petit rien qui créer un instant intensément joyeux.

Je vous invite à la parole. Que pensez-vous de ce petit film ? Vous a-t-il enthousiasmé comme je l'ai été ?

mardi 11 septembre 2012

Rencontre avec Tanah-Lot lieu de rêve

Cote balinaise - temple Tanah-Lot
Tanah-Lot un temple bouddhiste hors du temps

Tanah-Lot : le temple magique

Nous avons loué un taxi pour la demie-journée. La météo est parfaite. C'est une merveilleuse occasion pour découvrir le temple de Tanah-Lot.

A notre arrivée sur place nous comprenons rapidement à quoi nous avons à faire. Le temple est précédé par un immense parking pour les autocars qui lui-même devance une allée de petits commerces proposant toute une diversité de cadeaux touristiques. En gros c'est un parc d'attractions façon balinais. Mais le fait d'avoir fait pas mal de route pour venir ne nous incite pas à rebrousser chemin... Et puis on nous a tellement dit que c'est un lieu à ne pas manquer que notre curiosité est plus forte l'emporte.

vendredi 7 septembre 2012

Virée à Séminyak

Creations artisanales balinaises
Décorations balinaises - Seminyak

Séminyak : haut lieu du tourisme branché à Bali

Aujourd'hui nous avons décidé de partir pour Seminyak, la ville du tourisme occidental par excellence.
Il y a une grande majorité de gens bruillants, venus d'Australie ou des USA. Beaucoup de surfeurs se rendent sur la côte de Séminyak car le spot est réputé. La ville est également un lieu de shopping pour le fashionista en mal de boutiques...

Nous avons de la chance...

mardi 21 août 2012

Préparation physique et mentale avec le Yoga

Yoga pour tous
Chaz Rough - Yogamazing

Cours de Yoga gratuit (Anglais)

Avant de partir, que ce soit pour un voyage, une aventure, une quête ou pour la pratique d'un sport, il est préférable de se préparer.

Le Yoga est un excellent moyen pour arriver à conjuguer le mental et le physique. Il vous donne la concentration nécessaire et la force dont vous avez besoin. Il entretien également votre corps et vous procure une sérénité très appréciable pour faire face au stress de certaines situation.

J'ai fait pas mal de recherches pour obtenir des cours de préparations qui me satisfassent. J'ai trouvé un cours proposé par Chaz Rough qui s'inscrit dans l'enseignement du Hatha Yoga (Yoga des postures). Il est en anglais certes mais est intéressant car chaque leçon de Yoga est dédiée à une partie du corps ou à un thème spécifique.

lundi 20 août 2012

8e jour : Jimbaran

Pirogue sur la plage de Jimbaran
Plage de Jimbaran au coucher de soleil

Le 8e jour, Dieu créa : Jimbaran

Nous venons de quitter Amed et son havre de paie pour nous diriger un peu plus près de la civilisation. Nous n'allons pas pour autant dans la Mecque du tourisme Balinais (Séminyak) mais dans une ville très simple où il est encore bon de se reposer.

Nous avons réservé notre suite au Puri Bali Hotel qui veut dire : le "Temple de Bali". Je dois dire que ce lieu porte bien son nom... La propriété est un peu à l'écart. Situé sur la plage avec un jardin très bien entretenu. L'hôtel a deux restaurant. Celui de plage pour le soir et le permanent du côté de la réception. Il y a un spa balinais, un lieu pour le net (cybercafé), une piscine magnifique et l'accueil est sans failles. Toutes les chambres sont dans des suites privatives avec leur jardin. Ce sont des petits appartements qui vous coupent littéralement du monde si tel est votre désire... Voilà un petit paradis que j'adopte sans rechigner.

vendredi 17 août 2012

Roman d'aventure : Le premier Jour de Marc Levy

Roman de voyage et d'aventure : le premier jour
Roman d'aventure
de Marc Levy

Le livre qui vous fera voyager...

Ma femme m'a fait le plaisir de me permettre de découvrir cette très belle histoire d'aventure que j'ai dévoré en un rien de temps. Je suis bluffé par la créativité de Marc Levy qui a imaginé un scénario pareil.

Grâce au "Premier Jour", j'ai réussi à voyager dans bien des pays, voulant à tout pris changer de profession pour embrasser celle d'archéologue ou d'astrologue. Mais il m'a fallu revenir à la réalité après ce merveilleux rêve de quelques centaines de pages... :-)

lundi 23 juillet 2012

Amed le village paisible

Agathe et Jeremy a Amed Bali Indonesie
Portrait donnant sur la baie d'Amed
Notre séjour à Amed fait parti des plus reposant. Il n'y a rien à faire à part nager, bronzer et découvrir le village de pêcheur non loin du Santai Hotel où nous sommes descendus grâce à notre chauffeur Dewa : un homme simple, accueillant et loquace que nous avons eu le plaisir de connaître pendant nos quatre heures de routes entre Ubud et Amed.

Arrivée au Santai Hotel éden de verdure et de quiétude

La résidence hôtelière est magnifique. Elle ressemble à un petit éden naturel avec un jardin fleuri et fourni. Les appartements sont fait de pailles. Ils ont deux étages et ont la particularité d'être pointus. Chaque baraquement a sa propre terrasse tournée vers la mer. L'hôtel donne sur le rivage. Il n'y a qu'à passer le muret du jardin pour arriver sur la plage avec ses galets et ses quelques pirogues blanches, et plus loin la mer. C'est de toute beauté... Il y a au milieu du jardin, un carbet qui fait également face à la plage. Il est aménagé pour ceux qui veulent se prélasser en regardant les flots ou pour les séances de massages balinais. Dès notre arrivée nous sommes sous le charme de ce lieu magique ! Je me sens comme chez moi, me rappelant mes expériences d'Afrique qui étaient très proches de celle-ci.

Santai Hotel Bali Amed Indonesie
Piscine et restaurant du Santai Hotel

lundi 16 juillet 2012

Découverte d'Ubud et de son marché

Gallinacés balinais à Ubud
Poules Balinaises
Voici que commence notre première vrai journée à Bali / Ubud. Nous nous réveillons tôt. J'ai pas mal de soucis pour me défaire du jetlag. Je me réveille donc avec les poules (... au sens litéral du terme.). La chambre fait face à la rizière. Au levé du jour cela donne un effet magique. Tout à fait agréable et dépaysant. Il est temps pour nous de prendre un petit déjeuner réparateur et d'enfin oublier la pression excessive de mon job. Je me sent en vacance et c'est du bonheur.

Mes résolutions pour cet extraordinaire voyage sont :

1. prendre mon temps
  2. tout faire pour oublier mon job
  3. Faire du sport - du Yoga particulièrement
  4. passer tout mon temps et profiter de ma femme
  5. découvrir ce pays magnifiques et sa population.

mercredi 11 juillet 2012

Singapour - Jour 3

Hommage à Bouddha

Musée de Singapour - représentation de Bouddha
Bouddha en lévitation spirituelle
Notre dernier jour fut court. Nous avions à peine quelques heures pour optimiser et profiter de nos derniers instants. Le choix fut simple et rapide. Nous avons décidé de visiter le temple de Bouddha qui se trouve en bas de notre rue et qui marque l'entré dans China Town. Ce temple est une grande batisse de type chinoise. Forte de plusieurs étages, la construction est rouge et parée de dorures sur l'ensemble de ses arrêtes. Ce temple est un lieu de prière et par ailleurs un musée dedié à Boudha.

mercredi 4 juillet 2012

Singapour - Jour 2

Voyage à Singapour
Balade et découverte d'Arab Street - Singapour

Deuxième jour au coeur de Singapour

Le lendemain nous nous réconcilions avec la culture locale... C'est au buffet du petit déjeuner que tout ce passe. Le Scarlet Hotel propose un buffet à volonté digne de Gargantua ! Tout y es succulent. J'ai par ailleurs découvert un fruit intéressant dont j'ai oublié le nom. Il ressemble à du Kiwi par sa texture et par son goût. La chair est blanche et parsemée de petit pépins noir. C'est très surprenant et agréable en bouche.

Nous entamons notre deuxième jour par un programme riche en couleurs et en kilomètres... Nous commencerons par nous faire déposer au coin d'Arab Street. Puis nous nous rendrons dans Little India. Pour terminer nous flanerons dans Orchard Road, temple de la conssomation et des malls.

vendredi 29 juin 2012

Bali - Ubud village de rizières

Rizière bordant l'Aniniraka Resort and Spa d'Ubud - Bali
Rizière en plein village Balinais

Insertitude face aux rayons X

Notre arrivé sur Denpasar Airport se fait de nuit. Il n'est pas tard, juste 19:00 ou 19:30 (je ne me rappel plus...). Avant de quitté notre B747, nous nous asurons d'avoir rempli les trois formulaires d'entré dans le pays. n'oubliez surtout pas de dire si vous êtes en possession d'une arme et si bien sûre vous prenez de la drogue ou en transportez avec vous... Ils sont tellement intelligents ces administratifs ! Bref, je suis tout de même pas rassuré. Ma valise détiens un énorme poignard de plongé acheté la veille à Singapour. Contre tout attente, le passage aux rayons "X" ne m'a pas posé le moindre problème. (Cool :-) )

mardi 26 juin 2012

EPISODE 2 : 20000 lieues sous la manche

Connaissez-vous Bedycasa.com ? C'est un site pour se loger chez l'habitant ! Pas mal comme plan pour organiser son voyage et se faire de nouvelles relations... Non ?

Pour son lancement, Bedycasa propose un jeu-concours suivi d'une web-serie très sympa. Non seulement l'un des protagonistes a la chance et le bon goût de s'appeler Jérémy, mais en plus elle est plutôt marrante cette production. Les deux aventuriers ne se prennent pas la tête et tournent les situations à la cool. En mode voyage et découverte quoi...

Bref, je trouve l'initiative intéressante et le résultat réussi. N'hésitez pas à aller voir le site et à tenter votre chance : www.bedycasa.com

Djim...

mardi 19 juin 2012

Escale à Singapour jour 1

Lanternes au marché de Singapour
Lanternes à Singapour
Arrivée : Shangi airport.
Hôtel : The Scarlet Hotel

Notre arrivée s'est faite par beau temps. La ville est tout près de la mer. Vous pouvez y voir les énormes bateaux marchand en transit dans la baie. L'entré de la ville est colorée et fortement fleurie. Singapour est un immense jardin aux divers plantes et senteurs.

Notre taximan, Nigel, est un gentilhomme. Il nous met tout de suite à l'aise  par son humour. Nous sommes fait pour nous entendre ;-). Il nous briefe sans tarder et nous rassure sur notre totale prise en charge pendant tout notre séjour.

Arrivée au Scarlet Hotel à Singapour

Le Scarlet Hotel est un chaleureux 5 étoiles au style raffiné. Nous y avons passé deux nuits inoubliables. Je retiens son service impécale ; aux petits soins. Le groom se présente dès votre arrivé. Il vous explique tout en détails et, pour les jeunes mariés en lune de miel..., il vous prévoit une surpride sucrée et, ma foie, excelente (non non, le secret sera gardé car sinon ce ne serait pas une surprise...).

vendredi 15 juin 2012

Guyane : la communauté Hmong

Jour de l’an Hmongs de Cacao

Marche couvert de Cacao en Guyane
Marché d'artisanat d'arts Hmong
Le peuple Hmong de Guyane est une ethnie immigrée politique en France / Guyane qui a fuit les persécutions de leur pays : le Laos. Dans les années 1970 la Guyane accueille ce peuple qui ne veut plus vivre sous le régime communiste. Depuis plusieurs villages se sont créés tel que celui de Cacao qui abrite une grande partie de cette population désormais Guyanaise.

mardi 12 juin 2012

Guyane : un salut pour la famille

Iles du salut et vue sur l'Ile du Diable en Guyane
Ile du Diable - archipel des Iles du Salut - Guyane

Les Iles du Salut

Dominique est, pour la journée mon accompagnatrice. Son fils ne viendra pas, une ancienne expérience maritime lui indique qu’il sera bien mieux chez lui, devant son ordinateur. Pour la mère, ça ne pose de pas de problème, L’occasion de s’évader est bien trop attirante pour la manquer. Nous partons de Cayenne à 7h00. Il nous faut rouler jusqu’à l’embarcadère de Kourou. J’ai hâte d’y être. Pour ce cou, j’ai décidé de me faire plaisir. Nous partirons sur les Iles par catamaran.

Le départ se fait depuis le Kourou. Nous devons dépasser le delta pour déboucher sur l’océan Atlantique. Le bateau est immense. Tout de blanc, il est spécialement conçu pour des transports touristiques. Il y a plusieurs tables, des bancs et les inévitables filets en suspension. Tout l’équipage semble fatigué. Les uns se prélassent sur les tables tandis que d’autres tentent une approche timide et modérée des filets. Peut-on marcher dessus ? Risque t-on de passer à travers ? Est-ce autorisé par le capitaine de bord ? allons-nous nous mouiller ? Tant de questions qui se terminent par les actes d’un aventurier des temps moderne. Fini le doute ! Hop, tout le monde se gette dessus comme des enfants qui découvrent pour la première fois, la sensation de faire du trampoline.

Guyane française de la côte vers Kourou
Paysage marin au large de la Guyane
Filets du super Katamaran des Iles du Salut
Filets de Katamaran

La sortie du fleuve nous laisse apercevoir des pêcheurs à la pose de leurs filets. Ils sont sur leur pirogue. Il m’est impossible de déterminer avec précision de quelle ethnie il s’agit. La lumière crée une situation féerique digne d’un cliché de grand photographe. Les rayons du soleil sont rasants et les personnages apparaissent en contre jour. Ainsi nous avons le plaisir d’observer des ombres chinoises.  L’eau étincelle de milles paillette argentées.

vendredi 8 juin 2012

Guyane : une sieste à Kourou

Clairiere et point de vue sur le par de tire de la fusee Ariane 5
Carbet en haut de la coline
Nous partons ce jour pour randonner tout près de Kourou. Nous allons là ou les guyanais, qui n'ont pas la chance de pouvoir assister au lancement d'Ariane 5 depuis les locaux officiels, vont.

C'est une lisière en haut d'une colline avec une vue imprenable sur la vallée que l'on atteint par la forêt encore vierge mais pas si hostile telle que l'on pourrait se l'imaginer. Il fait très humide et cela me rappelle mon voyage au Costa Rica et aux randonnées similaires que nous avons eu la chance de réaliser avec ma famille. Il y a là un arbre étonnant. Je ne me souvient plus de son nom mais cet arbre gigantesque avec des épines de la longueur de mon annulaire... Autant dire que je ne souhaite à personne de trébucher dessus !

mercredi 6 juin 2012

Guyane : Ariane 5

Ariane 5 prete au lancement
Fusée commerciale Ariane 5

Ariane 5 en direct

Je dois me presser ! Il faut que je parte de Saint Georges à tout prit pour la matinée. Je ne maîtrise pas les aléas des taxis collectifs. Je peux me présenter à 7h et finalement partir 3h après. Il faut aussi que je sois sûr de pouvoir quitter Oyapoque à temps. La veille, les passeurs m’ont affirmé qu’il n’y aurait pas de problème. Mais pour ceux qui me connaissent ils comprendront que je ne fais confiance qu’à ce que je vois ou ai vécu. Il faut que je rentre et surtout que je rassure Sergine. Elle ne sait pas que tout va bien…

La raison de tout ce ras de marais réside dans une invitation qui m’a été offerte. Aliette et son mari ont réussi, tant bien que mal, à me faire venir au prochain lancement de la fusée Ariane 5. C’est un rendez-vous qu’il est de mauvais goût de décliner. C’est une chance que beaucoup de Guyanais aimeraient saisir. Ce soir, j’accompagnerais donc Bernard, sa femme, une éminente psychiatre (collègue médical venu du Québec) et le couple auquel je dois ma bonne étoile.

mardi 5 juin 2012

Enfants bienvenus - site de découvertes

Critiques et commentaires sur les bons lieux pour les enfants
Découvrez les bons plans pour enfants

La découverte de bons coins enfant friendly

Je vous propose aujourd'hui de découvrir le blog de ma cousine et de sa famille : www.enfantsbienvenus.be.

Ce blog est créé pour partager les bons endroits, spécialement adaptés aux enfants, qu'ils découvrent au grés du temps et de leurs voyages. Ce blog fait l'objet d'un franc succés et à déjà été relayé dans la presse belge.

Valérie, la maman, est un écrivain de talent, qui ne s'arrête pas d'utiliser son don pour partager : histoires, aventures et découvertes

Je vous invite à vous plonger dans le monde de cette joyeuse famille et découvrir des lieux insolites tous indiqués pour le plaisir de vos petits bouts.

lundi 4 juin 2012

800 Km à vélo

Adeptes du vélo couché : le Pino Noir
Frank et Sandra voyageur à vélo venant d'Amsterdam

Rencontre étonnante dans un château de la Baie de Sommes

Ce week-end, j'ai rencontré au Chateau de Douvres, un couple peu commun.

Sandra et Frank sont tous deux hollandais et viennent tout droit d'Amsterdam qu'ils ont quitté à vélo il y a de ça plusieurs semaines. Frank, un ancien architecte à la retraite et Sandra, un ancienne thérapeute en physiothérapie.

jeudi 31 mai 2012

Guyane : incartade au Brésil

Bateau de transfert de marchandises et de voyageurs entre St Goerges et Oyapocke
Bac du fleuve Oyapoque - Guyane française

Oyapoque (Brésil)

À 10 minutes de St Georges en pirogue, OYAPOQUE est la ville Brésilienne la plus proche. 4 € la traversé. Elle s’est développée en même temps que mon village d’enfance. Le voyage vers ce lieu est beau. Il relate la vie du peuple de l’Oyapoque. Ici et là il y a des maisons, des cabanes, des carbets. Tous sont coupés du monde et ne doivent leur salut qu’au fleuve lui-même. Au passage, nous marquons une halte. Un vieux Français apporte le déjeuné aux travailleurs de sa ferme. De loin, il crie et siffle : « TRIIIIIIIIIIIIIT Vous êtes là ? TRIIIIIIIIIIIIIIT, vous êtes là ? C’est le déjeuner. S’exclama-il. » Personne. Le déjeuner attendra, ou bien les occupants de la place se verront privés de leur repas pour la journée. C’est un vieil homme chauve. Au début, je ne savais pas s’il était Brésilien ou Français. Sous ses aires charmant et rustiques, il me laissa un avis douteux. Il y avait des jeunes Brésiliennes dans notre embarcation. L’une d’elles, âgée de tout au plus 10 ans, était incroyablement belle. D’ailleurs elle le savait et en jouait. À tel point qu’elle se jeta dans les bras de cet homme. Sans attendre il la caressait et la regardait d’une manière dont je ne peux interpréter le sens. Je n’arrivais pas à savoir si ce monsieur s’excitait au contact de cette petite, ou bien s’il la cajolait comme son enfant. Le reste du voyage fut très embarrassant pour moi.

vendredi 25 mai 2012

GoPro HD : Plonger avec les requins

GoPRo : plongee sous marine avec les requins
Plongée aventure avec les requins

Invitation au rêve bleu

GoPro vous invite à danser avec les requins...

La réalisation suit deux apnéistes nager avec les requins et partir à la découverte d'une épave. Cette vidéo me fait énormément rêver et me rappelle les merveilleux souvenirs de plongées que j'ai eu la joie de vivre à Bali ou en Corse (pas de requins mais une ambiance toute aussi captivante.) Les prises de vues sont à couper le souffle et la musique vous entraîne dans un monde onirique très agréable. Je suis stupéfié par l'ensemble des capacités du GoPro et j'ai hâte de pouvoir le tester sur le terrain.

vendredi 18 mai 2012

Guyane : virée dans les marais

Habitant des marais de Kaw
Embarcation sur les marais de Kaw

Les marais de Kaw

6h du mat’, il faut que nous pressions le pas. Daniel passe nous prendre dans peu de temps. Il y a Domi aussi. Nous avons de la route à faire et la journée va être chargée. Nous nous rendons sur les marais de KAW. Ce lieu est en direction du Sud, un peu après ROURA et bien avant CACAO et St GEORGES. Il faut parcourir plusieurs kilomètres de routes étroites et bordées de forêt vierge. La tâche n’est pas aisée, je suis au volant et tâche de conduire de la manière la plus sûr que je connaisse… Daniel est moniteur d’auto-école. C’est un peu un baptême du feu. S’il me fait confiance, alors il n’aura pas peur quand je conduirai sa mère.

jeudi 17 mai 2012

Guyane : ma ville natale

Guyane, Cayenne : ville au bord de la place des Palmistes
Maison type à Cayenne

La vie à Cayenne

Il fait chaud, très chaud, trop ! Je crois que mes premiers sentiments furent ceux-la. Nous sommes en France et pourtant si loin. A Cayenne, la vie est rythmée de manière à éviter les vagues de chaleurs. La population se lève tôt, fait la sieste entre 13h et 16 h, puis reprend le travail jusqu’à 19 h. Le soleil cogne de 10h30 à 16h30. Il faut donc placer tout ce dont on a besoin avant et après. Il m’est arrivé de sortir entre ces horaires. Une fois, je me suis retrouvé à faire mon footing sous cette chape de feu. Quelle ne fut pas mon erreur, 30 mn plus tard je défaillais sous la pression des UV, de la chaleur, de la peau qui me brûlait. Je n’ai jamais fait de vrai malaise, cette fois-ci je pense l’avoir évité de peu. Je n’ai jamais retenté l’expérience !

mercredi 16 mai 2012

Guyane - le nid : Saint Georges de l'Oyapoque

Bateau typique de pecheurs sur l'Oyapoque - Guyane
Bateau de pêcheurs sur l'Oyapoque - Fleuve de Guyane

Saint Georges le nid Boyé

7h du mat’. Il faut rejoindre les taxis collectifs. Il faut entre 3 et 4 h pour aller sur St Georges. Pas grave, ça fait tellement longtemps que je rêve de voir le village dans lequel j’ai fait mes premières expériences de vie. Il y a 24 ans en arrière, mes parents y vivaient. Autant dire que la vie à bien changé depuis.

Au début, il y a eu l’attente, les visages qui se mêlent, se scrutent. Après le changement sur le côté de la route : les taxis collectifs ne vont pas directement sur St Georges. Le clou du spectacle fut la douane. Nos très cher amis bleus arrêtent tout convois sur la route du Brésil. Ils y cherchent drogue, or, clandestins… L’accueil est musclé. Ce sont des cow-boys organisés en bande, armés jusqu’au poing. Après ça je suis sûr que l’argument est la protection de nos frontières, ce qui n’est pas le cas et est de loin très insuffisant.

mardi 15 mai 2012

Cayenne ville de contrastes

L'hibiscus est présent dans toute la ville de Cayenne - Guyane
Hibiscus : fleur répandue dans tout Cayenne

Cayenne ville cosmopolite

Le début de mon séjour s'est surtout centré sur la découverte de Cayenne et de ses environs. Je suis agréablement surpris par le chef-lieu de la Guyane. Cayenne est un melting-pot de culture, de senteurs, d'architectures et de paysages. La ville n'est pas grande, mais il y a de nombreuses choses à voir, comme la place des palmistes, ou bien à faire, tels que les festivals qui s'enchaînent au mois de septembre et octobre. D'ailleurs je vous recommande vivement le Kayenn' Jazz Festival, qui pour sa troisième édition, fut un franc succès. Ce fut pour moi l'occasion de découvrir de nouveaux genres et de nouvelles pratiques musicales, en lien direct avec la touche Caraïbe et Latino Américaine. C'était génial.

dimanche 13 mai 2012

VOYAGE EN GUYANE

6 SEMAINES DE VOYAGE ... DEJA

Place à Cayenne
Ville de Cayenne - Guyanne
Me voilà dans ces terres vivantes qui semblent abandonnées. Nous sommes bien en France, en Europe et pourtant la présence et l'engagement de notre nation pour ce DOM me semble bien faible au vue de toutes les disparités de ce territoire.

Bref...

Voilà 6 semaines que mon avion, un Airbus A340, s'est posé sur la piste principale de Rochambeau. Depuis je vis dans une grande maison. Je partage le quotidien de mon amie, et presque grand mère, Sergine.

samedi 12 mai 2012

DESIRS

Musée de Singapour : Bouddha en élévation
Musée de Bouddha - Singapour - Indonésie
Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez autant que possible en bon termes avec toutes personnes. Dites doucement et clairement votre vérité ; et écoutez les autres,  même le simple d’esprit et l’ignorant ; ils ont eux aussi leur histoire. Evitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l’esprit. Ne vous comparez avec personne : vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux. Il y a toujours plus grand et plus petit que vous. Jouissez de vos projets et de vos accomplissements.