Mon parcours

Mon parcours de globe-trotteur

reve naturel
Le rêve de nature de Jérémy

Une vie de voyages et d'aventures

Mon enfance a fait de moi un voyageur précoce. Alors que je n'avais que quelques semaines, je naviguais déjà dans des pirogues sur les fleuves de Guyane. Plus tard, je passerai 8 ans en Afrique, puis je m'installerai en France pour y découvrir un grand nombre de ses régions. Depuis mon adolescence, je fais des voyages en partant de France pour de courtes durées. Un jour peut-être, je reprendrai le voyage pour vivre ailleurs, avec ma famille :-).

Guyane française

Né à Cayenne, j’ai quitté cette région à 1 an pour y revenir en 2005 pour 2 mois en pleine immersion chez mes amis créoles. Pendant ces 60 jours, j’ai eu l’occasion de découvrir la vie locale au plus près, me fondant dans la population pour apprendre leurs us et coutumes. J’ai eu le privilège de parcourir toute la côte guyanaise du Brésil jusqu’au Suriname. Ce DOM est ancré en moi. Il fait partie de mon histoire et ce voyage a renforcé l’idée que je me fais de ce coin encore « préservé » du monde.

Partons ensemble dans mon récit d'aventures guyanaise... >>

Sénégal : 

J’y ai vécu mon enfance de 1983 à 1991. C’est ce pays qui m’a donné le virus du voyage. Le fait de partir chaque année au moment des vacances scolaires pour la France, la Belgique ou d’autres destinations a renforcé ce sentiment. Mais l’Afrique noire, à travers ses paysages, ses fleuves et son peuple me laissent des souvenirs impérissables. Grâce au Sénégal, j'ai beaucoup appris sur l’ouverture aux autres et sur la tolérance. 

Belgique : 

Chaque année, alors que je vivais en Afrique, je passais au moins 3 semaines en Belgique pour y retrouver ma famille. J'ai pu découvrir Bruxelles et la campagne belge où l'une de mes tantes possède une maison secondaire. Bien que cela fait fort longtemps que je n'y ai plus mis les pieds, j'aime retourner chercher mes sources afin d'y faire un bon bain familial.

Angleterre : 

Ce fut mon premier voyage scolaire alors que je n’étais qu’un adolescent. Je n’en ai que de vagues souvenirs. Les deux semaines passées là-bas sont passées à une vitesse folle. C’est ce voyage qui m’a donné le goût pour la langue anglaise. Je me souviens être passé à Londres, avoir visité Big Ben, avoir vu Buckingham Palace… Je suis également allé à Oxford, mais je n’ai pas retenu les autres villes de mon séjour. 

Espagne : 

Je me suis rendu à Madrid, puis Caceres et Barcelone pendant mes années collèges. C’était un voyage scolaire de deux semaines. C’était la période du carnaval de Caceres et la fête battait son plein. C’était une expérience enrichissante malgré le fait que je ne la considère pas parmi mes voyages les plus inoubliables. 

Canada : 

Je suis resté deux semaines au Canada, immergé dans une famille d’accueil anglophone en 1998. Ce voyage a été une révélation pour moi. La vie sur place m’a tellement plu que j’ai bien failli y poser mes valises… En 15 jours, j’ai eu le temps de rencontrer en grand nombre de jeunes Canadiens et de partager leur quotidien (fêtes, cours,…). Les paysages, l’ambiance, l’accueil de ces personnes m’ont particulièrement touché. 

Portugal : 

Je suis parti visiter la vallée du Duro pendant 3 semaines en 1999. A l’époque, cette région du pays était très sauvage et peu préservée écologiquement parlant. Je me souviens de cet été particulièrement chaud et de ses nombreux feux de forêt. En tant qu’ancien pompier, j’ai été frappé par la population qui regardait ces évènements près de chez eux comme s’ils étaient devant un spectacle… Vivant chez l’habitant, ce séjour m’a permis de découvrir leur sens de l’hospitalité que j’ai particulièrement appréciée. Je me suis intéressé à leur artisanat et à leur art. J’ai fait la route des châteaux producteurs de Porto. J’ai bourlingué dans les petits villages bâtis tout en granite et j’ai eu la chance de découvrir les producteurs d’huile d’olive qui m’ont appris à apprécier le fruit de leur travail. 

Costa-Rica

J’ai eu la chance de partir pour ce pays pendant 3 semaines en 2002 et de vivre une aventure incroyable. J’y ai fait l’expérience de la solidarité humaine alors que nous avions perdu nos bagages et que nous n’avions plus rien sur nous à part nos papiers, un petit sac de cabine et notre monnaie. Des personnes de notre réseau professionnel nous ont gentiment accueillis, hébergés et nous ont prêté des vêtements le temps de voir venir. Hormis, cette expérience, j’ai parcouru en voiture toute la côte Pacifique du pays. Allant dans des cabinas et favorisant la rencontre avec la population locale. A cette époque, je sortais de mon BTSA Gestion et Protection de la Nature. Vivre le Costa-Rica a particulièrement fait résonner ce côté nature qui est en moi et m’a permis de découvrir un pays préservé doté d’une biodiversité extraordinaire. Ce qui m’a frappé est que malgré la pauvreté ambiante de la population, tout le monde semble vivre correctement, en se contentent de ce qu’il y a.

Prague : 

J’ai profité d’un week-end de trois jours en 2007 avec ma femme pour découvrir cette ville de charme dont le centre a tout de féerique. Occasion inespérée pour moi de bénéficier de cet environnement romantique afin de la demander en mariage. J’ai par ailleurs été conquis par la beauté et la richesse historique de cet endroit. En revanche, je suis resté perplexe devant le calme nocturne qui s’explique par le fait que très peu de Praguois habitent réellement le centre de la ville, car les loyers y sont trop élevés. Ils vivent plutôt dans la triste banlieue autour, vestige d’un lourd passé communiste

Singapour

J’y suis allé lors d’une escale de deux jours en 2009. J’étais curieux de voir ce pays tellement plébiscité pour son côté ordonné, propre, respectueux. Je me suis particulièrement intéressé à la culture et j’en ai profité pour visiter un maximum de lieux. Le sentiment qui découle de cette expérience me laisse perplexe, car malgré la beauté de la ville de Singapour, son aspect rassurant, j’avais le sentiment d’être dans un immense Disneyworld. D’être dans un monde factice… En dehors de cette gêne, j’ai été émerveillé par l’accès à la culture et à l’art qu’offre le gouvernement de ce pays. Je pense sincèrement que j’aurais adoré faire quelques années d’études sur place.

Bali :

Dans le prolongement de notre escale à Singapour, j’ai continué mon périple à Bali (organisé par Voyageurs du Monde d’ailleurs). Cette île m’a, en quelque sorte, rappelé l’Afrique mais avec le côté bien-être en plus. J’ai été frappé par la beauté de gens, par leur dignité et leur serviabilité. Les paysages que j’ai contemplés sont magnifiques. Il y a une telle richesse de culture et tant de diversité que j’aurais voulu rester davantage pour approfondir ma connaissance de ce pays. Bali fut un véritable coup de cœur !

Partons ensemble à la découverte de cette île majestueuse >>

Italie : 

Je suis allé plusieurs fois en Italie. J’ai fait le Lac Majeur, Rome et Venise. J’y ai également fait quelques brefs passages lors de treks en montagne dans la vallée du Queyras par le Mont Viso. A chaque passage, le voyage est inoubliable. La qualité de vie est incroyable. La richesse architecturale et culturelle est saisissante. Avec ma femme, nous avons eu la chance de vivre chez l’habitant à Venise. Dans un petit quartier paisible et pittoresque. Nous avons eu le sentiment de découvrir Venise de l’intérieur. Vivant, pendant le temps de quelques jours, au rythme des Vénitiens. C’est un pays dans lequel j’aimerais un jour passer quelques années. 

Corse : 

La Corse est pour moi un lieu de vacances privilégié. Je l’ai d’abord découverte en 2000 par la randonnée. Traversant tout le Nord depuis Bastia, puis Corte, Ajaccio et Ile Rousse. Cherchant les coins de beauté et profitant de la marche, du stop, du bus ou du bateau. J’y suis retourné en 2006 et depuis j’y passe chaque été. Cela m’a donné l’occasion de pousser mes explorations à la voile ou par les terres jusqu’au sud, à Bonifacio sans oublier Porto-Vecchio. C’est aussi un spot de plongée que j’apprécie. Je pense sincèrement n’avoir jamais découvert de plus belle contrée. Cette île cumule tout ce que l’on peut attendre : mer, montagne, plaine. Tout est possible là-bas, sans parler de la gastronomie… 

Mes prochaines destinations : 


  • l’Islande
  • la Finlande
  • la Suède
  • San Francisco
  • l’Argentine 
  • l’Allemagne 


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Hello,
    Suite à ton message sur twitter, je te contacte pour un petit échange de liens avec http://lama-a-plumes.com/
    Tu peux me contacter sur cette page http://lama-a-plumes.com/contacts/
    Je n'ai pas trouvé de boite contact sur ton site.
    A plus

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Meme question, serais-tu intéressé par un échange de liens avec holidaybackpack.com/fr ?

    Tu peux me contacter sur holidaybackpack3@gmail.com.

    A bientôt,

    A

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, comment pourrai-je vous contacter? Merci bien

    RépondreSupprimer
  4. sur mon email jeremy . boye @ gmail . com

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien.

Je répond à toutes les questions constructives...