mercredi 11 juillet 2012

Singapour - Jour 3

Hommage à Bouddha

Musée de Singapour - représentation de Bouddha
Bouddha en lévitation spirituelle
Notre dernier jour fut court. Nous avions à peine quelques heures pour optimiser et profiter de nos derniers instants. Le choix fut simple et rapide. Nous avons décidé de visiter le temple de Bouddha qui se trouve en bas de notre rue et qui marque l'entré dans China Town. Ce temple est une grande batisse de type chinoise. Forte de plusieurs étages, la construction est rouge et parée de dorures sur l'ensemble de ses arrêtes. Ce temple est un lieu de prière et par ailleurs un musée dedié à Boudha.


Vasque d'encens pour prier Bouddha
Vasque d'offrande au maître Bouddha
Avant toute chose, votre première action sera d'offrir au maître des lieux, Bouddha, de l'encens. Une vasque remplie de terre précède l'entrée. Vous profitez dès lors du parfum raffiné qui s'y diffuse.

Lorsque vous vous engagez dans la salle principale, vous êtes submergé par la beauté solanelle du lieu. La salle est haute en plafond. Une immence statue de Bouddha vous fait face et vous accueil. Touristes et pratiquants se côtoient dans un profond silence. Tout y est rafiné et coloré. Vous découvrirez, à travers l'enfillade de pièces et d'étages, une importante variété de statues et de représentations Bouddhiques. Le responsable de la collection a déniché des centaines de Bouddhas venant de plusieurs pays différents. Il y en a des minces, des gros, des chauves ou des coiffés - tous sont souriants et paisibles.

Jardin Zen et moulin à prières au sommet du temple de Bouddha
Moulin à prières bouddhiste
Si vous êtes de passage, je vous recommande le dernier étage - le jardin. Ce lieu est totallement ouvert. Il y a de belles plantes et l'ambiance y est paisible. Vous pouvez également vous rendre en son centre pour y faire un voeux, une prière ou tout simplement méditer et faire tourner le tourniqué de prière qui s'y trouve (désolé, j'ai oublié son nom).

Un dernier mot sur ce voyage de deux jours. Singapour est une ville contrastée. Agathe et moi y avons ressenti de nombreux paradoxes. Je pense notamment à ce besoin permanent de rationaliser et de regrouper les choses, quartiers, commerces... C'est d'une part agassent, mais surtout dommage car nous avons eu du mal à percevoir l'âme, l'autenticité de cette ville. Trop souvent, nous avions la senssation d'être dans un gigantesque centre commercial ; un mall géant !

Pour ma part, je suis heureux d'avoir fait cette expérience. Malgrès les côtés un peu désagréables de cette ville, je retiens surtout les magnifiques paysages, ses somptueuses constructions et le sens inégalé de l'accueil des résidents. S'il y a bien quelque chose à retenir ou à vivre, c'est bien la bienveillance et la prestance de ce peuple.

Adifatch et bon voyage à tout ceux qui un jour tenteront l'expérience.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et votre soutien.

Je répond à toutes les questions constructives...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Retrouvez-nous sur Google+