mercredi 6 juin 2012

Guyane : Ariane 5

Ariane 5 prete au lancement
Fusée commerciale Ariane 5

Ariane 5 en direct

Je dois me presser ! Il faut que je parte de Saint Georges à tout prit pour la matinée. Je ne maîtrise pas les aléas des taxis collectifs. Je peux me présenter à 7h et finalement partir 3h après. Il faut aussi que je sois sûr de pouvoir quitter Oyapoque à temps. La veille, les passeurs m’ont affirmé qu’il n’y aurait pas de problème. Mais pour ceux qui me connaissent ils comprendront que je ne fais confiance qu’à ce que je vois ou ai vécu. Il faut que je rentre et surtout que je rassure Sergine. Elle ne sait pas que tout va bien…

La raison de tout ce ras de marais réside dans une invitation qui m’a été offerte. Aliette et son mari ont réussi, tant bien que mal, à me faire venir au prochain lancement de la fusée Ariane 5. C’est un rendez-vous qu’il est de mauvais goût de décliner. C’est une chance que beaucoup de Guyanais aimeraient saisir. Ce soir, j’accompagnerais donc Bernard, sa femme, une éminente psychiatre (collègue médical venu du Québec) et le couple auquel je dois ma bonne étoile.

Prendre un Taxis collectif : quelle aventure !

J’arrive donc à me dépêtrer des transports et fini par arriver à bon port. Les gens hallucinent. Je marche dans la rue avec mon gros sac de randonnée plein. Un homme, c’est même arrêté pour me proposer de m’accompagner jusque chez moi. Il paraît que c’est de coutume. Manque de peau j’arrive à destination.

Ce qui est comique dans cette journée est que tout le monde a eu peur que mon retour soit trop tardif. Or, ce n’est pas moi qui ai retardé le convoi mais une autre des personnes qui nous accompagne. Je souris parce que j’ai été tellement angoissé pour ne pas me mettre en défaut, que j’ai totalement occulté la possibilité qu’une autre personne le fasse.

Ce jour-là, j’ai vraiment de la chance. C’est la première fois que je me dirige vers Kourou au coucher du soleil. Sur la route, nous passons la savane de Matiti. C’est une des plus grande savane de ce pays. Elle est très belle et me rappelle les souvenirs de Dakar. Elle me rappelle nos aventures dans l’arrière-pays, là où la végétation est rase, voire inexistante. Il y a aussi un pont. Il y a beaucoup de ponts dans cette région. Mais celui-ci à la particularité d’attirer des tas de pêcheurs. Il est différent grâce au port de pêche de Cayenne. De cette place, il est possible d’observer les bâtiments de la flotte guyanaise. Cette vue, au coucher du soleil, avec la lumière rasante sur le fleuve me donne encore les larmes aux yeux. Des larmes de joies, des larmes de bonheurs. S’il y a un « créateur », il créa la Guyane en premier !

;-) - It’s a joke !!!

L'arrivée au centre de spatial est assez commune. J'ai le sentiment d'aller à une soirée d'entreprise un peu spéciale mais sans plus... Pourtant, je suis dans le centre spatial mondialelent connu de Kourou. L'accueil est chaleureux. Nous montont tous dans une pièce de récetion encore une fois assez commune. J'ai l'impression d'être dans une de ces salle des tropiques : toute blanche sans véritable particularités, sans décoration tapageuse.Un peu comme classe d'école élémentaire à Dakar. Il y a des écrans qui nous montrent l'avancement du lancement avec la salle de contrôle. La tension monte. Chaque lancement est unique et difficile pour l'équipe au sol. Un seul facteur perturbateur et c'est toute la mission qui peut étre avortée ! Par ailleurs, l'enjeux de cette soirée n'est pas des moindres. C'est la première fois que le lanceur Ariane 5 supporte dans sa soute 2 satellites au lieu d'un seul comme à l'acoutûmé. C'est une prouesse technologique et un moment historique pour le centre et toute l'équipe...

La nuit tombe. Nous attendons toujours que les facteurs de lancement soient favorables est que la salle de contrôle donne sont "GO". J'ai le sentiment de marcher dans les traces de ma famille. Il y a quelques années de ça, mon grand père, alors directeur de l'ORSTOM (ex CNRS) de Cayenne avait été missioné afin d'étudier la faisabilité de l'implantation du centre spatiale. C'est un grand moment pour moi...

Enfin le lancement tant attendu


Il fait nuit noir, la compte à rebour vient d'être lancé ! La joie anime tout le groupe de spectateurs. Nous avons tous le sentiment d'être des priviliégié, un peu comme si nous étions dans une salle de réception non loin des paddocks et de la ligne d'arrivée d'une course de formule 1...

Tout le groupe se rend sur la terrace. Nous ne voulons pas voir le lancement à la télé... 

Centre spatiale de Kourou : lancement de la fusée Ariane 5
Lancement d'Ariane 5 depuis Kourou

Je suis impatient de la voir décoler. Je me suis armé d'un trepied et de mon appareil photo Panasonic Lumics avec mon zoom optique de qualité. Fin prêt à en découdre avec la pénombre !

Que va-t-il ce passer ? Est-ce que la mission va être la réussite tant espérée ? La fusée va-t-elle supporter la charge de ce second satellite ?

Soudain, un bruit assourdissant retenti. L'allumage vient de commencer. La nuit se transforme très rapidement en un jour artificiel éblouissant. Vite, je n'avais pas prévu ce cas de figure et doit recalibrer mon appareil afin de contrer la forte luminosité ambiante ! Quel moment : c'est magnifique. Mais je ne comprend pas ! La fusée se couche tout doucement ! Elle ne part pas à la verticale tel que je l'imaginais ! Et personne ne s'affole...

Nouvelle mission commerciale pour Ariane 5
Courbe de lancement de la fusée Ariane 5

Rien de grâve... Elle ne fait que suivre une courbe d'accélération pour faciliter sa sortie de l'atmosphėre terrestre. Pendant un moment, j'ai vraiment cru qu'il allait ce produire une catastrophe... 

Quelques minutes plus tard, nous apprenons que tout va bien. La mission est un succés !!!

Quelle soirée magnifique ! Quel souvenir impérissable !

Merci à mes amis guyanais :-) 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et votre soutien.

Je répond à toutes les questions constructives...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Retrouvez-nous sur Google+