mercredi 3 octobre 2012

Costa Rica - PUNTARENAS et MONTEZUMA

Petit animal marin au Costa Rica
Bernard l'ermite avec sa coque sur une plage du Costa Rica

Le grand départ - l'avancée dans l'inconnu

Nous sommes enfin sur la route, pas grand-chose dans le coffre, mais une envie folle de découvrir ce pays. Première destination : la plage de MONTEZUMA (côte Pacifique). L'expérience vaut le détour car vous arrivez sur un port dont le nom m'échappe, les locaux vous informent que la prochaine navette maritime arrivera qu'a la tombée de la nuit ; vous patientez quelques heures au bord des plages de sable, dans une ambiance de pays sous développé et face à un merveilleux coucher de soleil. Quand arrive le bateau, la vie reprend, la population s'active et là s'est l'hallucination... Voilà que vous vous retrouvez face à une embarcation colorée et scintillante de lumière. Le spectacle vaut le détour.

Sur les flots, le sentiment de vivre une grande aventure s'empare de moi. Alors que les embruns et le froid nous prennent, je me surprends à penser à ces aventuriers de bande dessinées tel Corto Maltese, Tintin...

Nous arrivons très tard dans un hôtel fait de plusieurs cabinas. Nous sommes au VALISUAFU, qui est la propriété d'un couple français. Tous deux sont des intermittents du spectacle et vivent dans cet endroit pendant 6 mois de l'année. Le lieu est formidable, la végétation est partout autour de nous, tout est ouvert. Camille est d'ailleurs devenue folle d'angoisse à la vue de tous les insectes et animaux qui nous entourent (scorpions, araignées).

Zone fluviale entre puntarenas et montzuma - Costa Rica

Découverte des terres

MONTEZUMA est un petit village coloré, au bord de l'océan. La population locale est pauvre. Ils vivent très simplement au milieu de touristes et des voyageurs. Le nombre de jeunes voyageurs qui se retrouvent en cet endroit est étonnant. C'est un peu comme un lieu protégé, secret, beau et malsain à la fois. Le sentiment le plus fort est une sensation de quiétude, de douceur et de simplicité. En revanche je ne recommande pas les gros centres d'accueil qui dénaturent complètements le lieu.

Costa Rica - protection de la nature et des forets
Forêt vierge - Costa Rica
Le lieu qui m'a le plus marqué est la réserve naturelle de CABO BLANCO. Authentique sanctuaire naturel, havre de paie pour le monde vivant et un somptueux site pour se ressourcer. Dans cette réserve, j'ai fait mes premiers pas en forêt équatoriale. C'est merveilleux, angoissant, mais bon à vivre. Ce qu'il y a de remarquable au Costa-Rica, c'est l'engagement commun pour l'environnement et pour les hommes. Je recommande la visite de cette réserve naturelle qui est un exemple de protection de la nature. Je crois n'avoir jamais vu autant d'animaux sauvages. Il y avait des singes de différentes espèces, des paresseux, des iguanes, des pélicans et bien d'autres merveilles...

La suite du voyage est moins évidente. Nous commencions à peine à vivre un rêve éveillé que nous devions déjà partir pour ne pas louper les étapes de notre périple. Ce fut une déchirure.

Je dois faire un petit aparté sur l'ambiance générale. Le Costa Rica est un pays verdoyant, fait de pistes, forêts et steppes. Pendant tout notre voyage, rares étaient les occasions de rouler sur du bitume. Les premiers jours sont assommants. Nos trajets ne sont que vibrations, bruit et chaleur. Pour ma part cela m'était insupportable.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et votre soutien.

Je répond à toutes les questions constructives...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Retrouvez-nous sur Google+