mardi 2 octobre 2012

Trois semaines au COSTA RICA

Bateau de traversee fluviale - Costa Rica
Ferry San Lucas

Dernier voyage familial  dans un pays outre Atlantique...

Les quelques paragraphes que vous allez découvrir sont le récit de mon voyage au Costa-Rica en 2002. Ce voyage représente beaucoup pour moi car il fait partie de mon apprentissage et de mon cheminement de vie. Vous le comprendrez, les 3 semaines d'immersion dans la grande verte d'Amérique Centrale ont été surprenantes.

Nous sommes début Août de l'année 2002 en pleine vacances scolaires. Nous arrivons à Roissy Charles de Gaules 1 heure avant le départ de l'avion ; nos péripéties commencent. Nous sommes tous éreintés par la nuit blanche que nous venons de passer. Il faillait terminer nos engagements professionnels. Le trajet vers l'aéroport n'en était pas plus fatigant. Et, pour couronner le tout, nous apprenons que notre embarcation est en surréservation. L'énervement monte, les plaintes grondent et les négociations deviennent serrées. Finalement, la joute se terminera par un voyage dérouté par MADRID, CARACAS et SAN JOSE. Ce ne seront pas 12 heures de voyage qui nous attendent, mais 36.

Des débuts riches de péripéties :

Le voyage ne nous rassure pas. Nous bataillons à chaque instant pour partir et tout d'un cou, la situation se débloque et les évènements s'enchaînent à une vitesse folle. L'arrivée sur CARACAS ancre notre angoisse, nous n'avons pas de contact, aucune personne pour nous prendre en charge, pour nous dire ce que nous devons faire. Pour couronner le tout, nos bagages ne nous ont pas suivi. Sur le visage de chacun de nous se lit la fatigue et la déception de ces débuts révoltants.

C'est après avoir visité de nombreux comptoirs et parlé avec un nombre indécent d'agents, que nous finissons par trouver le bon interlocuteur ; mais pas de nouvelles de nos bagages. Tout ce solde par une nuit dans un hôtel de luxe, avec transfert en taxis, piscine et vue sur les Caraïbes. Nous n'avons rien sur nous, si ce n'est nos papiers. Nos corps suent par la lourdeur du climat et nos vêtements sont sales de deux jours. C'est sûr, ce voyage nous marquera pour longtemps.

L'arrivée à SAN JOSE :

1 jour après, nous arrivons à SAN JOSE, capitale du COSTA RICA et ville à 1300 m d'altitude. Nous passons notre première nuit dans un petit hôtel agréable. Eden des tropiques pour une équipe en mal de repos. Nous sommes arrivés à bon port, nous avons atteint notre objectif, mais nous n'avons rien qui nous permette de passer un bon séjour (nos bagages nous manquent.) Pourtant il faut continuer, espérer retrouver notre propriété. Clément prend le taureau par les cornes et décide de louer le 4x4 avec lequel nous nous déplacerons durant tout notre périple. Deuxième étape : régler le problème « bagage » avec le bureau Air France de SAN JOSE. Le personnel est purement nonchalant et incompétent.

La chaleur et la douceur du voyage fini par nous rattraper. Mon père est un ancien de l'école ISTOM. Cette école possède un réseau très étendu d'anciens élèves. Ce qui amène certaines facilités, dont le logement et l'accueil dans un pays que nous ne connaissons pas. Notre contact s'appel Philippe. Il nous accueil au près de sa famille pour deux jours. Grâce à lui nous avons des vêtements, de quoi tenir quelques jours. Philippe est un homme de qualité. Il est passionnant par son savoir et son travail. Philippe est ingénieur dans le développement des plantations de café. Il gère les cultures du pourtour de SAN JOSE. Nous passerons quelques heures à discuter ensemble et à découvrir SAN JOSE. Ce qui est surprenant est que le soir même nous sommes invité à dîner chez un autre ISTOMIEN. Les deux jours que nous avons passé en ces lieux ont été reposant et nous ont permis de rallier notre but premier : passer du bon temps et s’émerveiller par nos découvertes.



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'ai la chance d'avoir un nouveau commentaire de
    sur "working-mum" : http://www.hellocoton.fr/trois-semaines-au-costa-rica-6354408?utm_source=email&utm_medium=email&utm_campaign=email-msg-article

    RépondreSupprimer
  2. Nouveau commentaire sur mon Hellocoton à propos de cet article :

    Venant de "LHeuredEte" :
    "Working-Mum" et "Rêve-anventures", Vous me donnez envie de faire mes valises ! ;) Bonne journée, Nathalie

    Lire la suite sur Trois semaines au COSTA RICA - par reve-aventure http://www.hellocoton.fr/trois-semaines-au-costa-rica-6354408?utm_source=email&utm_medium=email&utm_campaign=email-msg-article#ixzz28zoZ27AK

    RépondreSupprimer
  3. Le Costa Rica est vraiment une destination de vacances de rêve. Mais je n'ai pas encore visité cette destination. Mais pour mes prochaines vacances j'ai l'intention d'aller à cet endroit.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien.

Je répond à toutes les questions constructives...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Retrouvez-nous sur Google+