vendredi 18 mai 2012

Guyane : virée dans les marais

Habitant des marais de Kaw
Embarcation sur les marais de Kaw

Les marais de Kaw

6h du mat’, il faut que nous pressions le pas. Daniel passe nous prendre dans peu de temps. Il y a Domi aussi. Nous avons de la route à faire et la journée va être chargée. Nous nous rendons sur les marais de KAW. Ce lieu est en direction du Sud, un peu après ROURA et bien avant CACAO et St GEORGES. Il faut parcourir plusieurs kilomètres de routes étroites et bordées de forêt vierge. La tâche n’est pas aisée, je suis au volant et tâche de conduire de la manière la plus sûr que je connaisse… Daniel est moniteur d’auto-école. C’est un peu un baptême du feu. S’il me fait confiance, alors il n’aura pas peur quand je conduirai sa mère.

Nous arrivons sur un parking. Petite place qui émerge de la forêt et qui met un terme à cette route interminable. Je stationne le véhicule. Personne n’a fait de remarque. Tout va bien, ma conduite est bonne. OUF !! Sergine sort et part inspecter les lieux. Il y a un carbet sur le haut de la place, un panneau d’information et des pirogues. Notre guide est-il arrivé ? Personne, pourtant nous sommes à l’heure. Ah oui, le rapport au temps en Guyane est différent ici. C’est une des choses qui me chagrinent, mais je suis sûr que je vais m’y faire. Je comprends mieux pourquoi Daniel tenait à nous accompagner. Il fait juste le transport. Cette place est tellement isolée que les vols sont fréquents. Alors Sergine est réticente pour y laisser sa belle voiture. C’est ça la Guyane, il faut penser à toutes les éventualités. 

Le guide arrive. Je suis étonné, car il est dans une coque alu. Je pensais le voir arriver dans une pirogue traditionnelle telle que j’ai connu en AFRIQUE. Ce n’est pas grave. Sergine n’est pas contente. Il ne s’agit pas du guide qu’elle avait demandé. Son fils le remplace. Manque de bol il ne connaît pas grand-chose de la nature et de l’environnement de KAW. Il connaît tout de même très bien la navigation dans le marais. 

Boeuf guyanais dans les marais de Kaw
Boeuf du marais de Kaw
La ballade est belle. Il y des étendues d’eaux et des plantes hydrophile partout. Un peu plus loin il y a des près gras. Quelques bœufs broutent l’herbe. Elles sont drôles ces bêtes, elles ont des formes et des couleurs différentes. Certaines ont une corne en moins, d’autres sont difformes… 

Le soleil nous impose de faire demi-tour. Il fait très chaud. Le plus ennuyeux, j’ai oublié de prendre de la pommade contre le soleil. Il n’y a aucun moyen de se protéger et à réverbération me fait cramer.  Dans cette région, un oubli aussi insignifiant soit-il, peut s’avérer une véritable problématique. Ainsi, nous partons pour le village de KAW. Petit bourg inaccessible par la route, il n’y a que l
es embarcations fluviales qui peuvent s’y rendre.

Embarcadaire fait de bois près du village de Kaw
Ponton tout près du village de Kaw


Nous y passerons le reste de la journée. Il n’y a pas grand-chose à visité. Il y a quelques maisons en dure et surtout de carbets. Nous déjeunons dans le réfectoire de l’auberge du coin. C’est un grand carbet en bois fermé. Deuxième déception pour l’organisatrice, nous ne mangerons pas d’ATIPA. Ce sont des poissons curieux, couverts d’écailles rigides. Ce sont des animaux qui ont survécu au temps des dinosaures.

Le village de Kaw en Guyane
Village de Kaw en Guyane

Découvrir toutes les images sur la Guyane : 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Retrouvez-nous sur Google+