mardi 11 septembre 2012

Rencontre avec Tanah-Lot lieu de rêve


Cote balinaise - temple Tanah-Lot
Tanah-Lot un temple bouddhiste hors du temps

Tanah-Lot : le temple magique

Nous avons loué un taxi pour la demie-journée. La météo est parfaite. C'est une merveilleuse occasion pour découvrir le temple de Tanah-Lot.

A notre arrivée sur place nous comprenons rapidement à quoi nous avons à faire. Le temple est précédé par un immense parking pour les autocars qui lui-même devance une allée de petits commerces proposant toute une diversité de cadeaux touristiques. En gros c'est un parc d'attractions façon balinais. Mais le fait d'avoir fait pas mal de route pour venir ne nous incite pas à rebrousser chemin... Et puis on nous a tellement dit que c'est un lieu à ne pas manquer que notre curiosité est plus forte l'emporte.


Il y a un monde fou. Au milieu une charmante jeune fille de 5 ans maximum qui vous vendrait n'importe quoi tellement ses petits yeux sont attendrissant. Aller, deux cartes postales en plus... Le piège à touristes se referme sur nous :-).

Nous arrivons enfin à dépasser cette nuée de commerces et de gens et arrivons dans la partie plus culturelle. Il y a des remparts et des lieux de prières. Les balinais utilisent encore ce lieu pour se recueillir. Le contraste entre ce tourisme de masse et la simplicité des balinais est intéressant. Il y a là beaucoup d'occasions de faire de magnifiques photos. Entre l'architecture typique du lieu, les statuts de divinités aux grands yeux globuleux et les hôtels d'offrandes, etc.

Tanah-Lot lieu de devotion
Divinité balinaise et offrandes

Puis la côte se présente devant nous. Plus loin les touristes descendent vers le rivage. Quelques mètres encore et c'est un piton rocheux surplombé d'un temple de toute beauté qui se présente à nous. Voilà Tanah-Lot le magnifique !

Le mont Saint-Michel balinais

Nous arrivons juste à temps. La marée monte et il faut nous presser si nous voulons admirer le site de plus près. Tanah-Lot ressemble étrangement à notre Mont Saint-Michel. Le contexte est sensiblement le même : une île, un accès à marée basse et un lieu pieux... Vous ne trouvez pas ?

Tanah-Lot temle benit
Agathe reçoit une bénédiction
Les balinais sont habillés de sarongs, des pagnes dans un tissus coloré qui leur donne un air digne. Nous arrivons prêt de quelques moines. Il y a une queue et Agathe désire voir ce qui ce passe tout au bout. Deux moines donnent des bénédictions en échanges de quelques sous. Agathe, charmée par la beauté de l'instant succombe. Elle est aussitôt ornée d'un peu de riz entre les deux yeux. Le moine introduit également une délicate fleur de frangipanier sur le lobe supérieur de son oreille. Ma femme est heureuse et dans cet instant hors du temps son sourire vaut bien ces quelques pièces :-)


Tanah-Lot le reve du bateau volant
Cerf volant balinais

Un instant de poésie dans un pays de rêve

De retour sur la falaise, nous partons boire un verre. Il y a des noix de cocos à foison et un bon jus de fruit frais est une bonne idée. Nous terminerons là, admirant le coucher de soleil et les frasques de ce bateau volant oscillant au grès du vent devant nos yeux émerveillés. Le soleil décline doucement sur le temple alors que les flots montent. Nous sommes dans un endroit de paradis et profitons de notre chance.

Paysage de coucher de soleil avec un bon lait coco
Jus de coco sur coucher de soleil

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Si vous aussi vous avez la chance de connaître cet incroyable lieu, sue vous en parlez sur internet, je vous invite à mentionner vos liens et commentaires dans cet espace ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et votre soutien.

Je répond à toutes les questions constructives...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Retrouvez-nous sur Google+