mercredi 25 novembre 2015

Croisière en Patagonie australe, sur les traces de Darwin et Magellan

Première étape : Buenos Aires. 

Vous êtes arrivés au Sud du Sud, sous la même latitude que le Cap en Afrique du Sud ! Cette ville incroyable de bruit et de fureur mériterait à elle seule un livre, nous irons donc à l’essentiel. Sous une belle lumière caractéristique, vous partez découvrir les parcs de la ville, les boutiques trendy de Palermo, l’architecture de la Recoleta et le Caminito de La Boca. La promenade de la journée se prolonge par les terrasses et la vie nocturne de Buenos Aires : apéro au Fernet, un demi-kilo de bœuf en parrilla & quelques pas de tango, la sainte trinité portègne.


Vous êtes tombés bien bas - sur la carte - mais ce n’est pas fini : vous vous rendez à Ushuaia, à plus de 3000 km de là ! Plein sud, donc, pour une rencontre avec la ville de tous les fantasmes. Coincée entre la toute fin de la Cordillère des Andes et le canal Beagle, la ville offre une situation géographique incroyable… Une ambiance mer-montagne déconcertante : la station de ski est à quelques Km, tout comme le Cap Horn ! Un parfum de bout du monde, qui s’accentue lorsque vous déambulez sur le port, qui accueille les bateaux à destination de l’Antarctique ou du Chili.

Et ce sont ces derniers qui vous intéressent ! Vous embarquez et après quelques heures de navigation dans le canal Beagle, le ciel austral s’éteint pour offrir ses constellations, différentes de l’hémisphère Nord. Ici, pas de grande Ourse mais la Croix du Sud. Première nuit bercée par la houle.

Voyage Ushuaia

Moteur, extérieur jour, action


Après Buenos Aires et Ushuaia, vous continuez de cocher des noms sur la liste des lieux mythiques du voyage : première étape de la croisière, le Cap Horn ! La traversée se fait au plus près des côtes, dans des conditions optimales de sécurité, mais vous ressentez la puissance des éléments. Le passage de Drake, tout proche, est à la rencontre de l’océan Atlantique, Pacifique & Austral… En clair : ça dépote ! Vous êtes dans la peau des premiers navigateurs qui au XVIIe siècle furent les premiers à naviguer dans la région. Vous débarquez sur l’îlot puis rejoignez le fameux promontoire juché à 400 m et qui offre une vue sur l’Océan.

Troisième jour, vous poursuivez votre route maritime


Cap à l’Ouest moussaillon, vous naviguez à vue en plein cœur des fjords de la Patagonie australe, entre Argentine et Chili. Autant dire, au milieu de nulle part… Difficile de décrire l’émotion de l’homme moderne face à tant de beauté brute et sauvage. Vous débarquez pour retrouver à pied les glaciers Piloto et Nena.

Isla Magdaleina Argentine


Vous êtes au pied de la légendaire et inaccessible cordillère de Darwin, dont vous apercevez les sommets les plus élevés. Vous rejoignez le détroit de Magellan, autre star historique qui a participé à la légende de la région. Vous croisez des lions de mer ou des manchots, que vous approchez de plus près le lendemain matin sur l’île Magdalena. C’était la dernière étape avant de rejoindre Punta Arenas, le pendant chilien d’Ushuaia.

Vous en avez pris pleins les yeux… De là, partirez-vous vers le somptueux parc chilien Torres del Paine ? Rejoindrez-vous l’Argentine par la route ? Ou gagnerez-vous le grand Sud, le continent blanc, à seulement quelques jours de navigation ?

Plus d’infos sur les croisières Australis et sur les voyages en Patagonie avec nos amis de l’agence de voyage franco-argentine Argentina Excepción, à Buenos Aires.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et votre soutien.

Je répond à toutes les questions constructives...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Retrouvez-nous sur Google+