mardi 7 avril 2015

Un séjour en Chine pour apprécier au mieux sa gastronomie



Renommée pour être riche et variée, la gastronomie chinoise ne cesse de passionner et de fasciner le monde. Dotée d'une grande créativité, la cuisine chinoise est un art très apprécié des papilles, un art culinaire qui a le grand pouvoir de satisfaire les palais. Voici, à travers cet article quelques lignes qui pourront vous faire découvrir, comprendre et apprécier la gastronomie de l'Empire du Milieu, comme on appelle également la Chine.


Les habitudes culinaires des Chinois


Loin des habitudes occidentales où le repas se déroule essentiellement avec une chronologie au niveau de la présentation et la consommation des plats : entrée, plat principal et dessert, les Chinois, eux, disposent tous les plats au centre de la table. Généralement, en Chine, la table est ronde et est dotée d'une ou de plusieurs plaques tournantes afin que chaque personne ait facilement accès aux différents mets présentés.

Côté boisson, les Chinois servent du thé pendant les repas. C'est d'ailleurs la boisson la plus courante au pays, étant donné que la bière et l'alcool de riz, de blé et de céréale tel que le mijiu, le huangjiu et le choujiusont généralement servis lors des repas occasionnels et les jours de fête.

Les 4 plus grandes et principales cuisines chinoises


La gastronomie chinoise est également caractérisée par le fait que chacune de ses régions a su développer sa propre cuisine en fonction de son climat et des goûts de sa population. Traditionnellement et d'une manière générale, on peut compter quatre grandes cuisines en Chine, dont la cuisine pékinoise, la cuisine shanghaienne, la cuisine cantonaise et la cuisine sichuanaise.

La spécialité de la cuisine pékinoise


Capitale de la Chine, Pékin dispose d'une savoureuse et délicate cuisine,  appelée : « Jing », autrefois connue comme étant cuisine mandarine ou cuisine impériale. La spécialité pékinoise la plus connue est le canard laqué de Pékin. Pour réaliser ce succulent plat, les Chinois numérotent puis découpent le canard en fines tranches devant les convives et le servent avec une sauce à base de miel et de soja ainsi qu'avec des galettes de blé, le blé étant omniprésent dans cette région du pays.    

La cuisine de Shanghai


À Shanghai, ville côtière de l'est de la Chine, la cuisine est surtout caractérisée par les plats de fruits de mer et de poissons d'eau douce. Parmi les spécialités shanghaiennes les plus prisées, on retrouve le crabe poilu de Shanghai, célèbre grâce aux propriétés aphrodisiaques des ovaires du crabe femelle. La cuisine de Shanghai est également appréciée grâce à ses saveurs sucrées, douces, riches en sauce, quelquefois, les Shanghaiens utilisent d'un peu d'alcool fort dans la préparation de leurs plats.

La gastronomie cantonaise

Canton, également appelé Guangzhou est la capitale de Guangdong, une province chinoise située au sud de l'Empire du Milieu. Dans les pays occidentaux, notamment en Europe, la cuisine cantonaise est la référence de la cuisine chinoise. Parmi les divers plats traditionnels, on peut citer le wonton qui est un plat de nouilles cuit dans un bouillon avec des raviolis de fruits de mer, généralement de crevettes et quelquefois de porc. Une autre spécialité de Guangzhou est le Dim Sum qui est plutôt un snack qu'un plat. Il s'agit en effet de bouchées farcies enveloppées par une pâte de riz ou de blé, et qui sont ensuite frites ou cuites à la vapeur.    

La cuisine épicée de Sichuan


Et oui, comme le titre l'indique, la gastronomie à Sichuan, province située au sud-est de la Chine, est connue pour être épicée. En effet, le poivre du Sichuan est une épice particulière et est principalement utilisé dans la préparation des divers plats avec bien évidemment de piments, gingembre et diverses herbes aromatiques. Parmi les plats spécifiques de Sichuan, il y a le poulet Kung Pao qui est un plat à base de dés de blanc de poulet sauté avec des cacahuètes et des piments.


Pour découvrir, mieux comprendre et apprécier la gastronomie chinoise,  rien ne vaut un voyage en Chine pour être à la rencontre de Pékin, Shanghai, Canton et Sichuan et de leurs succulentes et savoureuses gastronomies.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et votre soutien.

Je répond à toutes les questions constructives...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Retrouvez-nous sur Google+