lundi 9 février 2015

Que faire à Alice Springs, en Australie ?


Voyage au coeur de l'Outback Australien

Qui dit « Outback australien », pense de suite à une succession d’images de paysages essentiellement définis par un bush semi-aride, de terre rouge, des routes désertes et poussiéreuses, des groupes de kangourous, etc.

C'est ce que vous trouverez à Alice Springs, une ville du territoire Nord de l'Australie, faisant partie du Centre Rouge, le cœur de l'Outback australien.

Voici quelques suggestions d'activités que vous pourrez faire pour rencontrer les meilleurs de cette destination.


Alice Springs, le point de départ de toute excursion dans l’Outback

Se trouvant à mi-chemin entre Darwin et Adélaïde, Alice Springs se trouve en plein désert, au cœur des terres. Elle s'étend au centre du territoire du nord de l'Australie au pied des Mac Donnell Ranges.

Pour la rejoindre, il faut emprunter le Stuart Highway, l'un des plus grands axes routiers de l'Australie.

On considère souvent Alice Springs comme le point de départ de la majorité des circuits touristiques réalisés dans l’Outback australien. Seule cité d’importance du centre rouge, Alice jongle entre l’isolation inhérente à ces terres inhospitalières et son statut de principale attraction touristique dans la région de l'Outback australien. Sa partie nord est la plus prisée des touristes : les voyageurs qui s'y aventurent, peuvent explorer le désert australien via des randonnées pédestres, en 4x4, etc. Cela leur permettra de rencontrer, mieux comprendre et apprécier davantage la culture aborigène. Bref, on peut dire qu'à Alice Springs, marque le début de la découverte d'une toute autre Australie : beaucoup plus authentique et à l'état sauvage.

Le parc du désert d'Alice Springs

Il s'agit d'un parc qui représente une parfaite invitation à la rencontre des richesses naturelles de la région aride de l'Australie. À environ 2,5 km à l'ouest du centre-ville d'Alice, vous pouvez facilement le rejoindre à vélo par exemple pour un peu plus d'aventures, mais surtout pour bénéficier des avantages du tourisme lent : admirer paisiblement les paysages, être au plus près de la population locale, etc.

Doté d'une superficie d'environ 50 ha, vous pourrez rencontrer diverses espèces d'oiseau dont la perruche, le faucon pèlerin, mais également des reptiles et petits insectes tels que les lézards, etc. On y rencontre également au cours des randonnées diverses espèces de plantes caractéristiques du désert, notamment des plantes du bush qui rentrent dans l’alimentation et la médecine traditionnelle, comme la citronnelle, la pêche du désert, le fruit de la passion du bush, etc.

Larapinta Trail, parmi les meilleures pistes de randonnée au monde

S’étendant sur 225 kilomètres, d’Alice Spring au Mount Sonder le long de la crête des montagnes West MacDonnell Ranges, la piste de randonnée de Larapinta Trail est l'une des plus exigeantes au monde. Au cours de votre séjour en Australie, vous pourrez l'emprunter en optant pour des alternatives beaucoup plus courtes.

Par exemple, vous pourrez parcourir les quelques kilomètres qui relient la gorge d'Ormiston à la Finke River en une journée. Une fois en hauteur, vous pourrez apprécier les panoramas spectaculaires qu'offrent la chaîne des West Macdonnell Ranges, les étangs naturels, les parois de couleur rouge intense de Standley Chasm, etc.

La meilleure saison pour randonner à Larapinta Trail se trouve entre avril et septembre.

Vue de haut de l'Outback

Pour plus de sensations, d'aventures et d'authenticité, optez pour le tour de cette partie de l'Outback australien du haut d'une montgolfière et appréciez le spectacle qu'offrent les premiers rayons de soleil qui apparaissent sur la terre rouge, puis montent le long des parois de MacDonnell Ranges. Bref, c'est une occasion pour vous d'apprécier la sérénité, la magie et l'immensité de l'Outback où vagabondent de grands kangourous rouges, les symboles de la faune australienne.

Outre la montgolfière, si votre budget vous le permet, vous pourrez également vous offrir un survol de l'Outback en hélicoptère : un instant magique, unique et surtout inoubliable. Cela vous permettra également de vivre une expérience de vacances hors du commun, loin des sentiers battus, qui sort des ordinaires randonnées en 4x4 dans le désert.

Victoire Razafisoa

Crédit photo : © David Locke / photo on flickr






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et votre soutien.

Je répond à toutes les questions constructives...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Retrouvez-nous sur Google+