samedi 13 septembre 2014

Train des Nuages en Argentine : une manière originale de découvrir les Andes

Le train dans les nuages en Argentine

Prenez de l’altitude à bord du Train des Nuages sur l’un des chemins de fer les plus hauts du monde ! 


Vous vous élevez depuis la ville de Salta à 1 187 m d’altitude jusqu’au viaduc de La Polvorilla à 4 200 m. Un parcours hors norme à travers de somptueux paysages, entre montagnes colorées et petits villages andins.

Au total, lors de votre trajet vos traversez treize viaducs, deux zigzags, deux boucles et neuf tunnels, des œuvres d’ingénierie uniques en leur genre. Prêt à vous lancer dans l’aventure ?


Stationné sur le quai de la gare de Salta, la locomotive est composée de sept wagons. Elle peut transporter près de 500 passagers et dispose d’une voiture restaurant et de services médicaux afin de prévenir certaines difficultés due à l’altitude.

À bord une hôtesse vous indique vos places. Chaque wagon est équipé de sièges confortables, de grandes fenêtres, de l’air conditionné, de toilettes à chaque extrémité ainsi que d’écrans et d’un système audio de dernière génération. Confortablement installé, vous vous apprêtez à parcourir 434 km au dessus des nuages.

Première étape à Campo Quijano


La station abrite la première locomotive à vapeur qui à traversé ces voies. C’est ici qu’ont été inaugurées les premières mines de cuivre de la région, et que se trouve la sépulture de Richard Maury, précurseur de ce chemin de fer qui faisait la liaison entre Salta et les ports du Pacifique, au Chili. Là, le minerai était envoyé par bateau en Amérique du nord.

Vous traversez la Quebrada puis le viaduc del Toro et peu à peu la végétation se fait plus rare. Le parcours se poursuit à présent à travers les montagnes de toutes les couleurs. En arrivant à El Alisal le train effectue un zigzag qui lui permet ainsi de poursuivre sa route toujours plus en hauteur. Un moment qui suscite l’euphorie et l’admiration des passagers.

Par la fenêtre vous observez les automobilistes sur la route provinciale 51, roulant à travers les montagnes et croisant parfois les voies du train.

Vous arrivez au viaduc suivant, El Panteón, puis traversez plusieurs stations abandonnées et quelques hameaux dont les maisons de briques au toit d'adobe indiquent la présence d’habitants.

Pendant toute la durée du trajet des guides bilingues vous informent sur la vie dans la région, les coutumes, l'histoire du train ou des mines de cuivre.

Des cactus géants, les Cardones, apparaissaient ici et là


Ils sont si nombreux et si élégants qu’ils semblent faire partie d'une armée qui vous salue sur votre passage. À Puerta Tastil vous laissez derrière vous tout signe de végétation et les montagnes avec leurs pics aiguisés paraissent alors des pointes de flèches. Les couleurs changent également. Elles alternent entre vert, rouge et brun suivant les différentes strates de la montagne. Le vert émeraude indique la présence de minerai de cuivre, caractéristique de la région. En passant par el Abra et la gare de Muñano vous bénéficiez d’une vue spectaculaire sur le Nevado del Acay, ce dernier mesure près de 6 000 m !

Vous passez par San Antonio de los Cobres. A 3775 m d'altitude, ce village concentre la majeure partie de la population de la région.

Lentement vous atteignez la fin du parcours et vous arrivez au fameux viaduc de la Polvorilla. Cette impressionnante construction est le résultat de techniques d’ingénierie uniques.  Une structure de fer de 40 m permet de soutenir la construction d’acier, une véritable prouesse technique. Le train s’arrête et vous avez la possibilité de descendre respirer l’air de la Puna : vous êtes à 4 200 m au dessus du niveau de la mer !

Marche vers Salta


Sur le chemin du retour vous faites un arrêt à San Antonio de los Cobres, à 3775 m d'altitude, ce village concentre la majeure partie de la population de la région. Vous prenez le temps de déambuler à la foire de l'artisanat. Vous saluez de plus près les habitants du village au teint marqué par le soleil et les vents de la Puna. Ces derniers vous réservent un accueil sympathique et chaleureux. Les femmes filent la laine de chèvre, de lamas et de moutons à partir de laquelle elles confectionnent des tissus entièrement réalisés à la main. Vous pouvez également gouter au plats typiques de la région, comme le locro, les empanadas, la milanesa de lama ou encore le mote con queso.

Pour plus d’informations au sujet du train des nuages : http://www.argentina-excepcion.com et http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_des_nuages .
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et votre soutien.

Je répond à toutes les questions constructives...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Retrouvez-nous sur Google+