dimanche 2 février 2014

5 idées insolites pour découvrir le Périgord !


Le Périgord est une région riche sur le plan culturelle avec ses châteaux, ses grottes et ses villages typiques. Elle est également connue et reconnue dans le monde entier pour sa gastronomie et notamment son foie gras, ses pommes de terre sarladaises, sa truffe,… Mais on n’oublie souvent que la région est riche en activité. Voici donc 5 activités insolites à faire en Dordogne (Dordogne = Périgord).


1. Survoler le Périgord Noir en montgolfière ou en ULM

Le Périgord est une région très vallonnée et verdoyante. Théâtre de la guerre de 100 ans, les châteaux forts et médiévaux ont fleuris dans la région. Ils sont tous construits en hauteur. Certains villages sont également construits à flan de falaises. Prendre de la hauteur est donc essentiel pour profiter au maximum de la région et comprendre l’histoire de la région. D’ailleurs, l’émission « des racines et des ailes » ne s’y est pas trompé. Le survol en montgolfière est superbe et vous fera tomber amoureux de la région en quelques secondes. N’hésitez pas à visionner cette vidéo pour vous en convaincre : Vidéo des Racines et des ailes



2. Descendre la Dordogne en canoë

Le Périgord est traversé par la rivière de la Dordogne. Tout le long de celle-ci vous découvrirez une vallée magnifique et verdoyante. Les falaises sont également très présentes. C’est une autre façon de découvrir les châteaux et villages de la région. On est vite lassé après 2 ou 3 visites de châteaux. Le Canoë est donc une bonne alternative. Il est même possible de partir plusieurs jours en autonomie en canoë. Vous descendez à votre rythme et le soir vous dormez dans un des campings qui bordent la rivière.


3. Visiter de nuit Sarlat et les villages alentours !

Sarlat est l’un des premières villes à avoir adopté l’éclairage au gaz. Cela lui donne une atmosphère très particulière lorsque la nuit tombe. Cela renforce la couleur jaune de la pierre des édifices de la ville. Vous pouvez faire cette visite seule ou bien accompagnée d’un guide. La visite de nuit de l’office du tourisme est très populaire ! Sarlat est aussi le meilleur endroit pour visiter le Périgord. On vous recommande le Manoir de Péchauriol qui propose des studios aménagés dans un ancien couvent du XV ème siècle. Il se situe aux portes du centre-ville historique. Sarlat n’est pas la seule ville de la région à proposer une visite nocturne. Les villages aux alentours proposent également une visite de nuit mais cette fois-ci c’est au flambeau que cela se passe !



4. Aller au centre de la terre

Les grottes sont nombreuses dans la région et la spéléologie est donc un merveilleux moyen de découvrir le Périgord. Bien entendu, il ne faut pas faire cela seul et mieux vaut partir accompagnés de guides expérimentés et avec le matériel adéquat. Pour ceux qui ne supportent pas d’être enfermés, il y a une alternative. C’est le gouffre de Proumeyssac. En effet, ils proposent de descendre au fond de la grotte via une nacelle ! Sensations et show garantis !

5. Faire de la via Ferrata le long de la falaise avec une vue imprenable sur la vallée et ses châteaux

L’un des meilleurs endroits pour faire de la via ferrata dans la région se trouve aux jardins de Marqueyssac. Ce jardin est perché sur un plateau au sommet d’une falaise. Le jardin vaut vraiment le déplacement à lui tout seul mais faire de la Via Ferrata est vraiment un plus qui vous laissera de beaux souvenirs ! Accompagnés, vous évoluerez le long de la falaise qui surplombe la vallée de la Dordogne. En prime vous aurez une vue magnifique sur l’un des châteaux les plus populaires de la région : Castelnaud !

Article gentiment écrit et proposé par Romain de Les voyages de Trip85.com
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Merci pour vos commentaires et votre soutien.

Je répond à toutes les questions constructives...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Retrouvez-nous sur Google+